Une nouvelle assurance professionnelle pour les métiers de la santé

Dans le marché extrêmement concurrentiel des assurances multirisques professionnelles pour les métiers de santé, La Médicale, filiale du groupe Crédit Agricole lance sur le marché une nouvelle forme de contrat personnalisé et adapté à chaque profession. Avec cette nouvelle offre, La Médicale souhaite défier les mastodontes du secteur que sont MACSF, AXA ou Générali sur le marché des professions libérales qui compte plus de 310 000 entreprises en France. La Médicale, qui occupe 15 % du marché, espère atteindre les 20 % avec cette nouvelle offre.

Les offres multirisques professionnelles

Souhaitant être au plus près des besoins des professionnels de la santé, La Médicale propose plusieurs contrats à travers ses 102 agents spécialisés dans le secteur de la santé.
La formule Essentielle est la plus basique. Elle propose une assurance responsabilité civile, obligatoire pour les professions médicales, une assurance pour les locaux et le matériel en cas d’incendie, d’inondation et de vols ou détérioration. Elle comprend aussi une indemnisation en cas de perte des recettes d’exploitation due à un sinistre. Cette formule s’adresse aux généralistes et aux professions paramédicales à hauteur de 120 000 euros.
La formule confort est plutôt destinée aux spécialistes ayant des locaux et du matériel plus important et plus couteux. Elle peut assurer le cabinet principal et un éventuel cabinet secondaire ainsi qu’un magasin dans le cas des opticiens. La responsabilité civile est étendue à tous les locaux.

Des options modulables

Une option Matériel permet d’assurer les appareils couteux comme ceux qui se trouvent dans les cabinets de spécialistes. Appareil de radiologie, d’optique ou produits thermosensibles seront rapidement remboursés au prix du neuf en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou de casse.
Une option Perte d’exploitation prévoit une indemnisation forfaitaire ou indemnitaire selon la durée de l’arrêt d’activité.

Exemple de tarifs

Pour un dentiste possédant un cabinet et déclarant environ 300 000 € de chiffre d’affaires, une assurance multirisque professionnelle médicale, formule reviendra environ 650 € par an.
Ce forfait comprend la responsabilité civile des biens et des personnes, l’assurance, à hauteur de 30 %, des locaux et des biens en cas de vols, dégradations, inondations ou incendie et la perte de recettes d’exploitation.