L’offre d’assurance multirisque pour les professionnels de l’éducation

Cette proposition d’assurance prend en compte les spécificités du métier d’enseignant et considère les risques de plus en plus grands auxquels ils s’exposent en termes d’agressions et de violences. La Maif, seule compagnie à proposer ce type d’offre, s’appuie sur un large réseau de partenaires de proximité – dont l’Autonome de Solidarité- ainsi que sur une connaissance experte et reconnue du milieu enseignants ainsi que de son fonctionnement organisationnel.

L’attente principale des enseignants : se protéger des agressions

Bon à savoir
La MAIF propose une offre « package » aux enseignants en stages ou en début de carrière combinant l’assurance multirisque métier et, au choix, l’assurance automobile ou l’assurance habitation.

Selon les chiffres de la Maif, près de 500 000 professionnels de l’éducation ont opté pour un contrat d’assurance les protégeant en cas d’accidents ou d’agressions, que ces dernières soient sur le plan physique ou psychologique. Une tendance qui s’explique par la montée en puissance de la violence à l’école : les enseignants ne se sentent plus en sécurité sur leur lieu de travail et sont en demande d’une protection immédiate et globale. Dans ce contexte, l’offre de la Maif consistant à leur apporter soutien moral et financier en cas de violences subies séduit dès lors près de la moitié des professionnels de l’éducation.

Présentation de l’offre d’assurance multirisque enseignants

La Maif propose une assurance globale et adaptée qui recouvre :

  • La protection juridique : conseils sur le choix du mode d’intervention en cas de conflits (médiation ou recours en justice par exemple), frais d’avocats couverts, honoraires…
  • Défense et responsabilité civile : indemnisation des dommages causés à un tiers, défense assurée par la Maif si la responsabilité civile de l’enseignant était discutée.
  • Protection en cas de dommages corporels.
  • Prise en charge financière en cas d’hospitalisation, en cas de pertes de revenus suite à une inaptitude au travail ou à un décès dans le foyer…
  • Soutien psychologique en cas de conflit, d’agression, de violences verbales… : une offre qui convainc un grand nombre d’enseignants soumis de plus en plus fréquemment à un climat de violences aussi bien physiques que verbales.