Guide de l’assurance multirisque professionnelle

Assurance commerceSouscrire à une assurance multirisque professionnelle, c’est la garantie de bénéficier d’une couverture complète grâce à la large palette de garanties proposées et d’ainsi pouvoir mener son activité en sérénité.

Elle peut être souscrite par tous les types de sociétés, sur tous les types de secteurs d’activités.

Cette assurance multirisque propose de nombreuses couvertures :

En complément de ces garanties, une protection juridique professionnelle est souvent proposée dans les assurances multirisques professionnelles. Il devient rapidement incontournable lors de litiges commerciaux avec les fournisseurs ou encore avec des clients ou salariés.

L’avantage de ces garanties est qu’elles présentent un aspect sur-mesure.
En effet, certaines activités sont plus enclines à se couvrir pour tels ou tels impondérables que d’autres. Une assurance pour les entreprises du bâtiment ou les architectes, géomètres et maîtres d’œuvre ne présente pas les mêmes garanties puisque leurs risques sont différents de ceux que peuvent connaître des professionnels travaillant dans le secteur de l’éducation, de la prestation de services ou du commerce de proximité par exemple.

Se rapprocher d’une compagnie d’assurance est alors l’étape incontournable pour définir au plus juste la couverture la mieux adaptée pour le secteur d’activité concerné et se protéger avec l’assurance multirisque professionnelle la plus adaptée.

Assurance multirisqueEn effet, vous pouvez trouver des assurances multirisques pour commerçant qui vont être liées à des métiers très spécifiques (fleuriste, boulanger, boucher, bijoutier, esthéticienne, opticiens, pressing, garagistes). De la même manière, il semble évident qu’une assurance pour exploitant agricole sera bien différente d’une assurance industrie, d’une assurance transporteur ou d’une assurance association dont les activités sont diamétralement opposées. C’est aussi le cas des assurances multirisques professionnelles pour artisan du bâtiment qui demandent des garanties spécifiques telle que la décennale ou plus récemment une assurance couvrant les auto-entrepreneurs.
Enfin, même dans une même famille professionnelle, il est important de d’identifier les risques et d’isoler certaines garanties : les cafés-hôtels-restaurant (assurance restaurateurs, assurance débits de boissons/discothèque), les professions médicales(assurance médecin généraliste, assurance kinésithérapeute, assurance ostéopathe…) ou les métiers règlementés comme les avocats et experts comptables pour qui les assureurs établissent des contrats multirisques spécifiques.