Assurance multirisque des transporteurs, assurez vos arrières !

En tant que professionnel, votre préoccupation est de transporter vos marchandises rapidement et en toute sécurité. Car vous connaissez bien les risques liés au transport de marchandises et les graves préjudices commerciaux qu’ils peuvent entraîner.

Des marchandises précieuses

Les marchandises que vous transportez ont toujours de la valeur, quel que soit le type de transport :

  • Transport public (pour le compte de tiers)

Il s’agit ici de marchandises transportées pour vos clients. En tant que transporteur, vous avez donc une responsabilité contractuelle vis-à-vis d’eux et des comptes à leur rendre.

  • Transport professionnel privé

Entrepreneurs, artisans, commerçants, vous êtes parfois amenés à transporter des marchandises qui vous appartiennent. Sachez qu’en cas de soucis, votre assurance automobile ne prendra pas en charge les dommages subis par ces marchandises.

Transporter en toute sécurité avec une assurance multirisque

Grâce à une bonne connaissance de votre métier, votre assureur vous propose des solutions adaptées à vos risques et intérêts.
En fonction des contrats, une assurance multirisque comporte les éléments suivants :

  • responsabilité civile et assurance des marchandises en cas de détérioration, perte, vol, incendie, etc. ;
  • assurance des personnes et des véhicules ;
  • selon le principe pollueur/payeur, vos atteintes à l’environnement sont couvertes.

De plus, votre assureur vous assiste après un sinistre, en couvrant les frais fixes restant à votre charge (salaires, etc.) et en prenant en charge les surcoûts liés à la sous-traitance par exemple. Il vous aide également à gérer les périodes de crise.
Dans certains cas, il peut se charger d’installer un système de surveillance à distance afin de protéger votre entreprise contre le vol et le vandalisme. Un moyen très efficace d’assurer la protection des locaux, du matériel et des marchandises.

Des garanties supplémentaires

  • Vous pouvez décider de prendre des garanties supplémentaires qui couvriront vos marchandises pendant leur chargement et leur déchargement, en cas de vol ou de détérioration par exemple.
  • La garantie de protection juridique peut se révéler être d’une aide précieuse. En cas de litige, votre assureur vous renseigne, vous assiste, vous défend, et se charge de certains frais d’avocat.
  • De même, si vous êtes mis en cause en tant que dirigeant d’entreprise pour une faute personnelle (violation de statuts, faute de gestion ou autre), votre assurance vous protège et vous défend, ainsi que les personnes responsables de la société.

Choisir une bonne assurance multirisque transporteur permet aux professionnels d’assurer au mieux leurs arrières. Et de se prémunir contre des préjudices financiers dont le montant peut vite grimper.