Assurance industrie : la multirisque des industriels

Assurance industrie

Par « entreprises industrielles », les assureurs entendent les sociétés spécialisées dans le commerce de gros, le travail des métaux, du plastique, l’imprimerie ou encore la fabrication de machines outils par exemple.
Ces entreprises bénéficient au même titre que les autres de la garantie local professionnel dans leur contrat d’assurance industrie.

En revanche, les assureurs prévoient de garantir également le matériel se situant à l’intérieur des bâtiments comme :

  • le stock de marchandises dit ‘brutes’
  • le stock de marchandises finies
  • l’outil de production : prise en charge des machines détériorées, endommagées voire hors d’état de fonctionner

La responsabilité civile professionnelle est également spécifique au secteur.
En effet, la responsabilité civile de l’entreprise industrielle peut être mise en cause dans le cas où des dommages corporels, matériels ou immatériels sont imputables aux services ou aux produits après livraison. En outre, ce niveau de garantie des assurances pour industries couvre aussi tous les dommages causés à des tiers lors des étapes de production.

Par ailleurs, des garanties optionnelles sont proposées dans le cas particulier d’une non-conformité d’une gamme de produits :

  • prise en charge du coût du retrait de produits non conformes du marché : expédition des différents points de vente, destruction ou amélioration des produits,
  • indemnisation de l’opération de retrait des produits : couverture de la perte d’exploitation ou de marge brute perdue,
  • indemnisation du coût de l’opération de communication de crise.

Assurance secteur industrielEnfin, les spécificités du secteur industriel engendrent un autre type de garantie optionnelle. Un salarié de l’entreprise peut se retourner contre son employeur dans le cas où il peut prouver que les installations de travail ont entraîné un dommage corporel : normes de sécurité insuffisantes, installations électriques défectueuses, manipulation et utilisation de produits dangereux pour sa santé. Dans ces cas là, il est également possible de souscrire à une assurance industrie adaptée.

Vous recherchez une assurance industrie pour protéger vos équipements, votre activité et votre local industriel ? Demandez des devis auprès de spécialistes de l’assurance multirisque pour industries. C’est simple, gratuit et sans engagement !